titre

titre

mardi 20 mai 2014

Conférence débat avec EMMANUEL SMAGUE



La soirée a débuté par les allocutions d'Anne Le Couriaud, adjointe à la culture de la municipalité de Laillé, de Daniel Dein, maire d'Orgères commune voisine, Jean-Charles Devigne  administrateur de l'atelier photographique de Laillé, structure organisatrice de la quinzaine, et d'Emmanuel Smague, photographe invité et dont les photos sont exposées dans la salle des bienvenus au point 21. 
François Lepage, invité 2013, nous a fait la joie de participer à cette soirée.
La commune de Laillé a fait l'acquisition d'une photographie qui restera dans les locaux municipaux et rappellera à tous l'édition 2014 de la Quinzaine Photographique de Laillé.

La soirée s'est poursuivie par une conférence débat présentée par Emmanuel Smague, qui nous a présenté un port folio représentatif de son travail photographique. Photographies en majorité noir et blanc argentiques, de contrées peu décrites dans les agences de voyages : transiberien, kurdistan. 


Arnaud Champagne, coup de cœur des organisateurs, n'a pu être présent ce soir là; il était présent Vendredi et nous a présenté son travail. Les auditeurs ce soir là ont été impressionnés par le professionnalisme du jeune photographe. Gageons qu'on entendra encore parler de lui.


  
L'occasion de remercier :

La municipalité et les services techniques de Laillé 
Le service culture de Rennes Métropole
Le CMB de Laillé
La mairie d'Orgères pour le prêt de matériel
L'équipe de bénévoles

qui ont permis de réaliser cette quinzaine photographique
Les expositions sont visibles jusqu'au 28 Mai.


STAGE AMBROTYPE

Le stage AMBROTYPE ou collodion humide a permis à trois passionnés de découvrir et pratiquer cette technique ancestrale. La pédagogie, la compétence et la bonne humeur de Francis Courtemanche ont été appréciés des stagiaires. Habitué des foires photo, Francis Courtemanche se fait une spécialité de cette technique.

 Séchage à la flamme

ATELIER CYANOTYPE


Atelier CYANOTYPE samedi et dimanche après-midis
réalisés à partir de transparents imprimés.
Le kit Cyanotype utilisé est celui de disactis.com
L'atelier a été suivi par une bonne dizaine de personnes et a séduit les photographes (ou non photographes) présents.